Ostéopathie chez le nourrisson et le nouveau-né

2021-06-23 | Marine Carpinteiro
Ostéopathie chez le nourrisson et le nouveau-né

Qu’est-ce que l'ostéopathie 

Reconnue comme une médecine complémentaire par l'Ordre des médecins (depuis 1996), puis par l'Académie de médecine, l'ostéopathie peut être exercée par des kinésithérapeutes et des non-professionnels de santé, depuis 2007 et le décret d'application de la loi relative aux droits des malades de mars 2002 (dite loi Kouchner).

Mal connue des Français, qui limitent son application aux problèmes de dos de l'adulte*.

Cette approche médicale vise à déceler des restrictions de mobilité des tissus.

"Elle s'applique particulièrement bien au nourrisson, que la venue au monde a pu traumatiser en le soumettant à des contraintes mécaniques fortes", explique le Dr Bernard Roth, pédiatre et médecin ostéopathe à Sélestat (Alsace). Un torticolis, une fracture de la clavicule, des pleurs inconsolables, un bébé qui ne tète pas… sont autant de situations auxquelles l'ostéopathie est susceptible de répondre.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour un bébé ?

La séance dure environ 45 minutes voir 1h.

Le questionnaire (anamnèse) avec le ou les parent(s) est capital, puisque l'enfant n'est pas encore en mesure de s'exprimer. Il occupe une grande partie du rendez-vous. L'ostéopathe vous interrogera dans le détail sur les circonstances de la grossesse, l'accouchement, les troubles pour lesquels vous consultez, le sommeil de l'enfant, la façon dont il est nourri… Cependant cela ne remplace pas le suivi pédiatrique de votre bébé.

Puis, il observe longuement le bébé de la tête aux pieds avant de le toucher. Si son crâne est déformé par exemple (plagiocéphalie) à cause d'un mauvais positionnement ou d'un torticolis, l'ostéopathe pourra envisager d'intervenir.

Les manipulations sont douces, délicates et sans aucune douleur pour le bébé. C'est une prise en main toute en douceur, parfois imperceptible. L'intervention de l'ostéopathe vise à dénouer les tensions. L'enfant mis en confiance n'a pas de raison de pleurer. Il est possible qu'il pleure immédiatement après, sous l'effet du relâchement des tensions. Dans ce cas, il se calmera rapidement tout seul.

A chaque phase de la séance, l'ostéopathe vous conseillera sur les bons gestes au quotidien et vous montrera comment aider votre enfant à se calmer seul.

 

Les indications de l'ostéopathie

Si votre enfant se porte bien, il est conseillé de pratiquer un bilan une fois par an, cela est suffisant.

Dans les premiers mois de la vie (0-6 mois environ), une séance d’ostéopathie peut s’avérer bénéfique, si l'enfant rencontre les troubles suivants : 

  •       Troubles du sommeil
  •       S’il s’agite beaucoup
  •       S’il pleur de façon excessive
  •       S’il souffre de coliques
  •       S’il a des régurgitations persistantes
  •       S’il présente une asymétrie de la tête
  •       S’il présente des affections ORL
  •       S’il a des problèmes pour s’alimenter


Marine Carpinteiro